Cette maison de style contemporain a réussi le pari de laisser circuler librement la lumière grâce à l’utilisation du verre. Un lieu où le soleil flamboie !
« Nous avons rapidement été conquis par Thomas & Piron car un avant-projet dessiné par la firme avait été réalisé. Il nous convenait presqu’en tous points. Nous avons donc pu facilement nous y projeter. De plus, la réputation de l’entreprise la précédait », explique le couple de propriétaires.
Le temps de la réflexion
Une année après leur emménagement, si c’était à refaire, les propriétaires ne changeraient rien aux plans de la maison, à aucun détail près. Bref, ils sont 100% satisfaits ! Un cas de figure assez rare. « Nous avons accusé un délai assez long entre le moment où nous avons acheté le terrain et le démarrage de la construction. Cela nous a permis de réfléchir en profondeur à ce que nous souhaitions vraiment », explique Monsieur.
Un îlot « service complet »
Dans la cuisine, des façades gris laqué répondent au plan de travail en bois stratifié. Mais le véritable clou de la pièce est sans conteste le comptoir d’1,40 m sur 3 mètres. Intégrant l’évier, les taques de cuisson, de multiples rangements et une surface « bar » avec quatre chaises pour y prendre les repas, il concentre une large part des activités familiales.
La légèreté du verre
Les maîtres d’ouvrage ont fait le choix du verre pour la porte d’entrée (qui a été sablée dans un souci d’intimité et s’élance jusqu’à l’étage), mais aussi pour certaines portes intérieures. Les garde-corps de l’escalier sont eux aussi en verre. Cette transparence permet à la lumière de s’infiltrer dans tous les recoins de la maison, offrant une belle clarté été comme hiver, dès qu’un petit rayon perce les nuages.
Les lignes de force
• La luminosité : « Nous avons du soleil grâce aux coulissants côté jardin et aux baies côté rue. Mais aussi grâce aux éléments vitrés que nous avons installés dans la maison. »
• Le jeu des volumes en façade : « Le deuxième garage « déborde » de la façade initiale, ce qui crée une illusion d’espace. »
• La chaleur : « Nous avons opté pour un chauffage au sol et nous en sommes ravis. En effet, nous apprécions la constance de la température, très agréable pour moi qui suis frileuse », se réjouit Madame.