Le vert rend les gens heureux !
En effet, celui qui peut s’asseoir dehors est moins stressé, se sent plus chez lui et est davantage satisfait de sa vie.
Le Belge a aussi un jardin dans le ventre ! C’est en tous cas ce qui ressort de l’nquête menée par ILIV sur la maison et le sentiment de chez-soi. De plus, d’après Comeos, 92% des Belges choisiraient leur maison en fonction de la présence ou non d’un jardin. Si c’est pas de l’amour, ça !
Petits ou grands ?
Selon une enquête menée par Brico, 4 Belges sur 10 disposeraient d’une parcelle de 125 à 500 m², et 1 sur 5 d’un jardin de 500 à 1.500 m². 10 %, enfin, bénéficieraient d’une superficie supérieure à 1.500 m². En Flandre, les jardins seraient en moyenne plus grands (228,9 m²) qu’en Wallonie (215,8 m²) et à Bruxelles (87,8 m²). Toutefois, la taille des jardins ne cesse de se réduire.
Qui s’en occupe ?
« Un jardin nécessite beaucoup d’entretien mais il en faut plus pour effrayer le Belge », révèle-t-on chez Brico. En effet, 7 Belges sur 10 déclarent s’occuper eux-mêmes de leur parcelle tandis que 14 % font appel à l’aide de leurs parents et 8 % jardinent avec leurs enfants. Une personne sur six enfin, engage un professionnel, généralement un jardinier indépendant.
Mon jardin = mon foyer
Source de quiétude et de ressourcement, le jardin et la terrasse illustrent, pour les Belges, le sentiment d’appartenance à leur foyer. En effet, lorsqu’on leur demande grâce à quoi ils se sentent chez eux, 30% des sondés répondent « le jardin et la terrasse » juste derrière « les gens qu’ils aiment ».
Le potager a la cote !
Souci écologique, crise alimentaire, retour aux sources… Près de la moitié des personnes disposant d’un jardin (44% précisément) profitent des joies du potager. L’espace risque de manquer à l’avenir ? Certaines idées et alternatives émergent déjà : jardins partagés, jardins populaires, potagers sur balcons, jardinage vertical, etc.
Quel investissement ?
En moyenne, le Belge débourse 366 € par an pour son jardin . Cet argent est essentiellement dépensé dans des jardineries (78%) et les magasins de bricolage (50%), mais aussi les pépinières, les marchés et les supermarchés.
Quelques chiffres
- 58% des Belges estiment que le jardin est une composante essentielle à la maison de leur rêve.
- 72 % des Belges ont un jardin
- 14 % ont uniquement une terrasse
- 14 % ne disposent d’aucun des deux
Sources : Iliv, Brico, Comeos
[1] D’après une étude nationale réalisée par ThaliaRetail pour le compte de Comeos en 2011 auprès de 2 176 personnes.