L’ambiance de nos salles de bains est déterminée par le choix des matériaux et des couleurs, de l’éclairage ou de l’ameublement. Jadis, un tabouret et une tablette surplombant le lavabo étaient le seul mobilier de la salle de bains. Aujourd’hui, les choses ont bien changé !
Lorsque l’offre de meubles de salle de bains a commencé à se développer, le principal argument de vente était le confort. Les formes étaient standardisées et, inévitablement, on trouvait une armoire sous le lavabo et une autre de type colonne, privilégiant les espaces de rangement. Aujourd’hui, les meubles de salle de bains revendiquent également une fonction décorative grâce à un design qui a gagné en légèreté et en élégance en recourant à des matériaux diversifié tels que le bois, des revêtements laqués aux couleurs modernes, l’acier inoxydable ou encore le verre, tantôt transparent tantôt satiné. Les formes sont quant à elles devenues plus sobres, osant parfois d’élégantes courbes, de manière dominante ou plus discrète.
Les diverses collections de meubles de salle de bains peuvent également se composer d’éléments séparés plus compacts, autorisant davantage de flexibilité dans leur association, et de personnalisation. A noter aussi que les éléments mobiles se rencontrent de plus en plus.
Attention aux proportions
On l’a dit, le principe du mobilier modulaire permet des compositions plus personnelles, répondant mieux aux attentes de chacun et s’adaptant plus facilement aux dimensions de la salle de bains. Une simple tablette accueillant un lavabo qui semble juste avoir été déposé dessus, est plus sobre et plus légère qu’un bloc massif avec bassin intégré.
Car l’effet d’optique n’est pas à négliger, surtout dans les petites salles de bains. Ainsi, vouloir à tous prix disposer de nombreux espaces de rangement risque de vous pousser à choisir des éléments trop « lourds » qui, finalement, donneront l’impression que la pièce est plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Afin d’aérer l’espace, laissez un peu de place entre les différents meubles.
L’utilisation de miroirs peut aussi s’avérer intéressante en termes de sensation d’espace. Le mieux est sans peut-être une armoire vitrée à portes coulissantes (plus pratique à utiliser) et dont les portes sont moins intrusives que celles montées sur charnières.
Enfin, si d’autres possibilités de rangement semblent nécessaires, il est préférable d’opter pour des rangements à tiroirs, afin de ne pas surcharger la pièce d’une encombrante armoire.
Question de qualité
Cela va de soi : une salle de bains est une pièce très fréquemment humide. Par conséquent, il faut s’assurer que la conception des meubles en tient compte. Les panneaux en MDF sont conseillés. Une épaisseur de 12 mm est déjà suffisante mais 18 mm, c’est encore mieux. Ces panneaux peuvent recevoir une finition en laminé ou laquée. Attention aussi aux charnières. Si leur qualité est insuffisante, elles risquent de poser quelques petits soucis à moyen terme.
Les vasques, très tendance
Si, pendant de nombreuses années, le mobilier de salle de bains comprenait systématiquement un lavabo intégré à un petit meuble, depuis un certain temps, les vasques sont très tendance, surtout les modèles arrondis qui rappellent celles de nos grands-mères. Outre la forme du lavabo, l’emplacement des robinets a aussi son importance. On les installera sur le plan de la tablette, voire directement dans la céramique du lavabo, à moins d’opter pour des robinets à encastrer.