Dans le jardin, sur la terrasse ou dans une ancienne dépendance, il est presque toujours possible d’aménager une cuisine d’été.
Qu’elle soit établie en prolongement de la maison, à côté d’une piscine ou dans le jardin, une cuisine extérieure sera de préférence abritée, que ce soit dans un cabanon, sous un auvent, où une véranda extérieure…
Cependant, on peut également imaginer une cuisine ambulante. Dans ce cas, elle se composera de meubles et d’un barbecue sur roulettes, et d’un bloc fixe maçonné. Le tout judicieusement planté à l’ombre d’un bel arbre et à proximité d’un point d’eau existant.
Une cuisine, plusieurs possibilités.
De la cuisine épurée à ciel ouvert à un modèle plus fonctionnel, en passant par la véritable pièce à vivre couverte, la cuisine d’été peut prendre 1001 visages selon les goûts, les possibilités et aspirations de chacun. Ces dernières années, elle s’est dotée d’un équipement toujours plus varié et performant.
Généralement installée dans le prolongement de la maison ou près de la piscine, elle offre la possibilité de profiter pleinement de ces espaces pendant les belles journées d’été. La personne qui cuisine appréciera en outre de ne pas être isolée de ses invités.
Un projet à planifier
Pour un plus grand confort d’utilisation, il est impératif de prévoir des travaux de canalisation pour les arrivées d’eau et d’électricité. Pour alimenter un évier d’extérieur, l’idéal est d’installer une arrivée d’eau chaude, mais l’eau froid peut s’avérer suffisante, surtout si vous jurez que par votre lave vaisselle. Il suffit alors de se brancher sur l’installation existante et de prévoir un système d’évacuation des eaux usées.
Pour les meubles de la cuisine, il est judicieux de s’équiper de matériaux spécialement conçus pour résister aux conditions atmosphériques extérieures.
Les portes des placards démontables sont chaudement recommandées : il suffit en effet de les mettre à l’abri pendant l’hiver pour les protéger. A l’intérieur des armoires, on optera pour une maçonnerie recouverte d’un enduit résistant aux intempéries.
Vous rêvez d’une cuisine extérieure sans forcément en avoir le budget ? Dans ce cas, faites cille certaines propriétaires, qui commencent par installer une évier, puis un plan de travail, et construisent leur cuisine d’extérieur petit à petit, à leur rythme et selon leurs moyens.
Les équipements phares
Le barbecue constitue la pièce maitresse d’une cuisine d’été rationnelle. Il peut être compléter d’une planche à griller et d’un four à pizza.Un barbecue électrique permettra quant à lui de cuisiner sans nuisance.
Pour les inconditionnels des grillades au feu de bois, les barbecues en briques sont recommandés. Très pratiques, ils dirigent la fumée vers le haut, évitant ainsi que cette dernière ne pénètre dans les yeux au moindre coup de vent. Disposant d’un espace de rangement, les barbecues en briques permettent également de garder à portée de main tous les ustensiles utiles, tels que les condiments, plats… Certains sont même équipés d’un tourne broche et d’un foyer vertical pour griller n’importe quel aliment.
Le plan de travail, que l’on choisira vaste, est également capital pour la préparation des repas.
Les rangements, enfin, permettent de conserver tous les outils de cuisine à portée de main, ce qui évite pas mal d’aller-retour vers l’intérieur de la maison. Un point d’eau est en outre nécessaire pour que la cuisine extérieure soit parfaitement autonome.
Rustique ou contemporaine
On note deux grandes tendances dans la cuisine d’été : le style rustique traditionnel et le contemporain. Le premier privilégie les plans de travail carrelés ainsi que les matériaux bruts. D’autres jouent la carte du recyclage en réutilisant de vieux éléments chinés ( éviers en étain, anciens plans de travail en pierre,…) Avantages ? LE cachet, le charme, mais aussi le caractère patiné de ces objets, qui ne doivent plus être protégés.
Les cuisines contemporaines privilégient quant à elles une grande sobriété et une certaine rigueur. On y trouve des éviers en inox aux jets haute pression. Un véritable piano de cuisson peut également venir remplacer ou compléter le barbecue. Ce type d’installation reste toutefois l’option grand luxe et exigera un budget important. Pour les bourses plus réduites, il existe heureusement des éléments moins chers, comme un support mobile pour plancha ou un comptoir équipé, par exemple.