Pourquoi investir dans un bien NEUF ?

MÊME SI LES TERRAINS VIENNENT À MANQUER DANS CERTAINES RÉGIONS, LA CONSTRUCTION NEUVE N’EN DEMEURE PAS MOINS SÉDUISANTE: FISCALITÉ, RENDEMENT LOCATIF, NORMES « PEB » RESPECTÉES, BIEN PERSNNALISÉ… LES AVANTAGES SONT NOMBREUX !

L’un des nombreux atouts que recèle le neuf est de jouir d’une garantie décennale. Autrement dit, après la réception des travaux, le bien est « assuré » pendant a ans par le constructeur en ce qui concerne la stabilité du bâtiment (en vertu de la loi Breyne). Cette caractéristique offre une grande sérénité d’esprit (pas de soucis en vue pour plusieurs années), mais aussi financière. En effet, un logement ancien peut parfois réserver de mauvaises surprises et nécessiter des travaux imprévus (sans oublier le remplacement d’équipements vétustes et la rénovation nécessaire pour redécorer ou réorganiser les pièces). Construire ou acheter neuf évite de tels frais supplémentaires. De plus, dans une maison neuve, tout est forcément de la dernière génération : pas de chaudière qui tombe en panne ou de toiture en ruines : vous avez la paix !

Une maison à votre image

Autre avantage de taille : dans un bien neuf, les plans ont été réalisés selon vos désirs : superficie, orientation, circulation, matériaux divers… C’est vous qui décidez de tout ! (dans la mesure des contraintes techniques et urbanistiques, bien entendu).S’il s’agit de promotion immobilière d’immeubles neufs, les logements sont conçus pour répondre au maximum aux besoins actuels des futurs propriétaires : ils sont à la fois pratiques, lumineux, bien agencés, avec une ergonomie optimum. La plupart du temps, les futurs propriétaires ont en outre le choix des finitions : parquet, moquette, carrelages, cuisine… Un aménagement « sur mesure » est en effet envisageable si vous entrez suffisamment tôt dans le processus d’achat.

Un bien énergétiquement performant

Dans une maison neuve, les normes PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) sont également respectées, ce qui vous permettra de jouir d’un plus grand confort thermique et phonique, mais également de réaliser de belles économies d’énergie immédiatement visibles sur la facture. Afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique, les architectes prennent en compte des éléments comme l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, la ventilation et de plus en plus souvent l’utilisation des énergies renouvelables. À titre d’exemple, un logement construit dans les années 70 consomme entre 5 et 6 fois plus d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude qu’un bien actuel. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !

Un avantage fiscal

Bâtir neuf est également intéressant d’un point de vue fiscal : depuis le 1er janvier 2018, il existe en effet un abattement fiscal sur les droits d’enregistrement sur les 20 000 premiers euros en Wallonie (comme dans les 2 autres régions). De plus, si vous êtes multipropriétaire, le taux de 15% des droits d’enregistrement disparaît en faveur d’un taux de 12,5% sur toutes les acquisitions. Enfin, si vous financez votre bien avec un emprunt, vous pouvez déduire une partie des intérêts et du capital. En parlant finances, il faut également savoir qu’une maison neuve, au total, est rarement plus chère qu’une maison existante car un bien plus ancien nécessite presque toujours de coûteuses rénovations.

Un patrimoine durable et sécurisant

L’immobilier reste un placement sûr et sa valeur tend à augmenter à long terme. Lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, qui ne nécessite aucuns travaux de rénovation et offre des performances énergétiques optimales, tout en favorisant une bonne revente, on peut imaginer une belle plus-value. De plus, investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine qui pourra être ensuite transmis à sa descendance.

Des biens plus facilement loués

Pour les investisseurs, mieux vaut également investir dans le neuf. En effet, un bien fraîchement sorti de terre sera toujours plus attractif pour le locataire potentiel : il sera plus moderne, aux normes PEB, en parfait état, avec une facture énergétique moindre, une isolation thermique et phonique supérieure. Enfin, un bien neuf sera plus écologique, une caractéristique de plus en plus essentielle pour tout un chacun. Si l’objectif est la location, certains critères seront importants pour que l’investissement soit un succès : la proximité des transports en commun et idéalement d’une grande ville, un cadre de verdure ou avec un parc accessible à pied, l’utilisation de matériaux qualitatifs, durables et innovants, l’accès aisé aux magasins, des cafés et des restaurants accessibles à pied…

Est-il possible d’investir dans le neuf avec un budget limité ?

Les raisons qui incitent à investir dans le neuf, nous l’avons vu, sont nombreuses. Malheureusement, construire neuf a aussi un prix. Or, manquer de moyens constitue l’un des principaux verrous lorsqu’on désire investir dans l’immobilier. Pourtant, certaines solutions sont envisageables.

On peut en tous cas commencer imaginer investir à partir de 30 000 euros environ car la banque financera une grande partie du projet. Bien-sûr, l’institution financière exigera que vous ameniez par vos propres moyens au moins 20% du montant. Concrètement, pour un bien de 150 000 euros (difficile d’investir moins à l’heure actuelle dans une bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien), il vous faudra débourser 30 000 euros et la banque vous en prêtera 120 000. Bien-sûr, sur ce bien de 150 000 euros, il faudra également composer avec les frais de notaires (environ 10% de la somme) et la TVA de 21% s’il s’agit d’un bien neuf. Sans compter les frais de rénovation et/ou de rafraîchissement s’ils sont nécessaires.

 

Plusieurs avantages

Investir dans un bien neuf avec un petit budget est intéressant à plus d’un titre : en effet, l’effet de levier que le crédit logement induit au niveau du rendement est particulièrement attractif. Prenons un exemple concret : vous décidez d’acheter un appartement de 170 000 euros que vous louez 800 euros/mois. Il vous rapportera de cette façon 9 600 euros/an. Par rapport au montant investi de 170 000 euros, cela reviendra à un rendement de 5,6%. Proportionnellement, le crédit hypothécaire vous permettra donc d’obtenir un rendement intéressant avec des fonds propres limités. Et s’il vous reste du capital, vous pourrez l’investir autrement. Pour cette raison, même les personnes nanties recourent en général à un prêt hypothécaire.

Investir dans un parking

Une autre solution pour les petits budgets qui souhaitent investir sans trop se mouiller, tient à l’achat d’un emplacement de parking ou d’un box fermé. Il s’agit d’une bonne façon de débuter dans l’investissement immobilier, assez accessible, et peu contraignant par rapport à un bien immobilier « classique » (entretien, charges faibles, peu de risques de dégradations…). Côté prix, comptez en moyenne entre 15 et 25 000 euros pour un box fermé. Le montant est surtout lié à la situation (plus cher en ville, loin des parkings gratuits, là où la concentration urbaine est dense). La location tournera quant à elle en moyenne entre 100 et 150 euros/mois.

Restez informé

S'inscrire à notre newsletter