Alors qu’auparavant, le mobilier extérieur se limitait à une table et quelques chaises, il est aujourd’hui en plein essor…
Un coin lounge
Le concept des établissements branchés déborde peu à peu dans nos jardins : les salons lounge ont en effet le vent en poupe depuis plusieurs années chez les particuliers. En rotin ou en résine tressée, ils sont idéaux pour se relaxer ou prendre l’apéritif entre amis.
La résine, toujours au top !
Pendant longtemps, la résine a tenu la première place : belle, légère et pratique, elle cumule les qualités. Aujourd’hui, si elle reste d’actualité, elle se fait plus sophistiquée et colorée : elle se décline dans des coloris plus recherchés comme l’ocre, le bleu, le gris… De plus, les fabricants ont fait de gros efforts sur les finitions et les textures. Les formes ont aussi gagné en design.
Le bois défie le temps
Ces dernières années, les essences exotiques se sont imposées. A la fois résistantes et traitées pour supporter les intempéries (pluie, gel…), elles apportent beaucoup de style aux terrasses. Tables, chaises, dessertes, bancs, chaises longues,… Le bois se décline dans un vaste panel de choix
Un zest d’éclairage
Les tendances actuelles vont aux LEDS placés dans le soubassement du mobilier aux grosses boules de plastique colorées et aux pots de fleurs lumineux, particulièrement design. Les éclairages plantés dans le sol ont quant à eux l’avantage de protéger l’environnement : en effet, ils emmagasinent la lumière produite par le soleil en journée et le rejettent dès la tombée de la nuit.
Pierre et fer forgé
D’autres matériaux un peu oubliés réinvestissent le jardin. La pierre naturelle, notamment, revient en force. Rustique et durable, elle est de plus en plus souvent ouvragée, notamment au niveau des contours de piscines. Le fer forgé, autre matériau intemporel, amorce lui aussi son retour dans un style plus épuré. Parmi les nouvelles tendances, épinglons
Toiles et parasols
Toujours plus aérien, aussi bien rond que carré, le parasol défie de plus en plus les lois de l’apesanteur. Il existe aussi des demi-parasols qui se placent contre le mur – ou une fenêtre – et permettent de créer une zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Les toiles d’ombrage sont également pratiques. Elles se placent où bon vous semble (certaines sont disponibles sur pied et d’autres doivent être fixées, à la façon d’un hamac, entre deux arbres).
Du mobilier en palettes de bois…
Pour les esprits créatifs et les budgets mini, rien de tel que le mobilier de jardin fait main. Ultra tendance, les palettes de bois constituent la base idéale : solides, pratiques, écologiques, elles ont tout pour plaire ! Vous les trouverez essentiellement dans le secteur marchand (dans le stock des grandes surfaces, des magasins de décoration, au parc à conteneurs, dans les imprimeries, sur les grands marchés…)