Que l’on soit plutôt cheminée avec insert ou poêle à bois, que l’on préfère la pompe à chaleur ou les pellets, en hiver, notre système de chauffage est notre meilleur ami…
Une étude récente* a montré que sept Belges sur dix ne connaissaient ni le type d’appareil qu’ils utilisaient pour chauffer leur habitation, ni ce qu’il leur en coûtait. En réalité, le Belge se concentre surtout sur le choix du combustible.
Chauffage durable : on y passera tous !
Ces dernières années, le coût de l’énergie flambe. De ce fait, les propriétaires optent de plus en plus souvent pour un système économe. Ci-dessous, les dernières tendances
La chaudière à condensation :
Depuis septembre 2015, les nouvelles chaudières doivent répondre aux normes européennes. Autrement dit, lorsqu’on remplace sa vieille chaudière, il faut opter pour un modèle à condensation, qui consomme 15 à 20% d’énergie en moins.
Les poêles-chaudières :
au bois ou aux pellets, ils peuvent être connectés au chauffage central via un serpentin en inox. Du coup, tout en profitant du rayonnement du feu, on chauffe ses radiateurs, son chauffage sol et son eau chaude sanitaire
Le chauffage par le sol avec pompe à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne presque gratuitement lorsque la température d’approvisionnement d’eau est d’environ 35 °C, ce qui est justement la température moyenne d’un chauffage par le sol. Un bon plan
Les poêles et foyers dernière génération
Ils s’autorégulent pour une combustion parfaite, tout en tenant compte de la température ambiante. De plus, ils émettent un signal quand il est nécessaire de les recharger. Ils peuvent en plus être programmés à distance à l’aide d’un smartphone.
Les volets
En hiver, leur présence réduit la facture de 6 à 34%. En été, la température chute de 5°. Là aussi, les designs évoluent avec des détails plus soignés, des coloris variés, et des looks ultra compacts.
Le thermostat intelligent
Celui-ci tient compte de l’isolation de l’habitation, tout en étant relié aux prévisions météo. Ceci afin de chauffer la maison de façon optimale. Il est également possible de le contrôler à distance, grâce à une application.
Le chauffage basse température
La température de l’eau se situe entre 30 et 55 °C, ce qui est bien plus bas qu’un chauffage traditionnel. A la clé : un gain de 15 à 20 % d’énergie.
Et le style dans tout ça ?
En 2017, le foyer s’encastre dans un meuble sur mesure qui accueille également une bibliothèque, une télévision, du matériel hifi, des placards… Mais le foyer ne disparaît pas pour autant : en effet, sa face vitrée se fait la plus large possible. La cheminée ou l’insert éthanol, s’il ne chauffe pas énormément, offre également un design chaleureux. Enfin, le noir commence à céder la place à d’autres coloris pour les foyers, en particulier le blanc.
*Menée par IVOX auprès de 1.000 personnes pour le compte de la société de chauffage Remeha.