Tout semble couler de source dans cette maison au charme authentique située en rase campagne, bien à l’abri des assauts urbains…
« Comme nous ne sommes bricoleurs ni l’un ni l’autre, le concept du clé-sur-porte s’est naturellement imposé. Nous avons consulté trois ou quatre entreprises de construction avant d’opter pour Thomas & Piron. Tout d’abord parce que deux amis nous avaient conseillé la firme. Ensuite parce que nous avons eu un excellent contact avec le délégué commercial, qui a immédiatement su nous rassurer et nous écouter… »
Feu ouvert, œil de bœuf et ouverture
« Nous tenions absolument à avoir un œil de bœuf en façade et un bardage bois allié à une brique grise. Les prescriptions urbanistiques ne le voyaient pas d’un bon œil, mais nous avons finalement pu décrocher une dérogation et obtenir satisfaction ! » Les propriétaires souhaitaient aussi un feu de bois dans le salon, une chambre spacieuse (avec un dressing ouvert) et une douche de dimensions généreuses. « Nous avons été exaucé sur tous ces points ».
Des conseils
Les relations avec les équipes se sont déroulées sous le signe de la sérénité. « Lorsque nous posions des questions, nous obtenions toujours des réponses précises et rapides. Les corps de métier n’étaient pas avares de conseils… Le menuisier nous a par exemple indiqué comment entretenir l’escalier, l’électricien nous a proposé des leds pour éclairer la cage d’escalier… Quant au travail des maçons, il nous a tout bonnement impressionné par sa rapidité… »
Les lignes de force
1. La façade avant, combinant les briques et le bois, le tout animé d’un œil de bœuf.
2. La pièce ouverte avec cuisine, salle à manger et salon. « Nous aimons particulièrement le coin salon avec le mur en lambris, la télé posée sur un montage de pierre bleue, et le feu ouvert.»
3. La vue. « Elle donne sur le patelin d’Estrée, les champs, et l’on aperçoit même un petit bois au fond, où l’on voit parfois passer quelques faisans… »
Le gris, le blanc, la sérénité
La maîtresse des lieux a opté pour un mélange de gris et de blanc pour habiller sa maison neuve, avec une touche de beige-caramel et, en couleur d’accent, le rose. Tapis de sol, table de salon, chaises, tabourets hauts, meubles et murs affichent donc cette teinte gris clair apaisante. « Le gris est une valeur sûre dans une maison, une nuance dont on ne se lasse pas. De plus, si l’on décide de refaire notre déco de A à Z, ce coloris s’harmonise à tous les autres. »