« Une maison pratique, fonctionnelle, simple et accueillante », ainsi pourrait-on résumer cette habitation à ossature bois Tom Wood…
Monsieur et Madame C. pensaient, dans un premier temps, acheter une maison existante et la rénover. « Mais nous nous heurtions toujours aux mêmes problèmes, confie Madame. Nous souhaitions une maison énergétiquement performante et un minimum écologique. Mais dans une habitation ancienne, c’était impossible, même en rénovant en profondeur. »
« Le plaisir du bois »
A la base, les propriétaires étaient aussi bien favorables à une maison traditionnelle qu’à ossature bois. « Nous nous sommes rendus à la maison témoin de Gembloux. Nous avons été séduits par le concept et la promotion du moment et nous avons succombé à Tom Wood. Nous en sommes aujourd’hui ravis. En effet, le ressenti et la chaleur sont différents dans une maison en bois, l’ambiance y est plus agréable, surtout en hiver. »
La méthode « des cahiers »
« A chaque fois qu’une idée nous effleurait à propos de la maison, nous la notions dans un cahier. Nous avons également dessiné tout ce que nous voulions : la cuisine, les meubles à installer (dont le piano), l’éclairage… Nous avons en outre réalisé une maquette en papier afin que le résultat soit le plus réaliste possible. »
Des échantillons qui parlent…
Les propriétaires n’ont pas hésité à tester plusieurs échantillons dans différentes situations (soleil, temps gris…) avant de jeter leur dévolu sur tel ou tel matériau. « Pour le parquet, nous avions à la base choisi un chêne grisâtre. Au soleil, nous avons réalisé que cette teinte était vraiment terne, et nous avons finalement opté pour une tonalité plus ensoleillée. »
L’importance du rapport humain
L’une des grandes satisfactions des maîtres d’ouvrage tient au rapport chaleureux tissé avec le conducteur de chantier, l’architecte, le commercial, mais plus encore les corps de métier. « Nous étions souvent présents sur le chantier, et nous pouvons dire que nous avons sympathisé avec tout le monde. C’était très agréable… Nous avons aussi ressenti une grande volonté de bien faire de la part de tout le monde, avec le souci de fournir le meilleur résultat possible… »
Une maison qui raconte une histoire
« On trouve chez nous un mélange de styles, qui est le fruit de notre histoire. Avec notamment un meuble fabriqué par une école de menuiserie dans le hall, une armoire à 15 € trouvée en brocante, des chaises anciennes de famille… »
Belle et fonctionnelle
Dans la salle de bains couleur menthe à l’eau, les propriétaires ont opté pour une douche à l’italienne. « Nous en sommes très satisfaits, à plus forte raison qu’elle mesure 1,20 m et non 1,40 m comme on le recommande en général pour ce type d’installation. Et cela fonctionne très bien quand-même ! » Pour le meuble de salle de bains, les maîtres d’ouvrage ont demandé à un cuisiniste de le confectionner. « Non seulement, c’est beaucoup moins cher, mais en plus, les tiroirs sont beaucoup plus grands et profonds.»
En prévision des vieux jours…
« Nous avons prévu des portes parfaitement alignées entre le garage, la buanderie, le salon et le hall. Si jamais une chaise roulante devait y circuler un jour, ce ne serait pas un problème. Nous avons aussi, dans un même esprit, évité les marches. Enfin, le salon pourrait être privatisé en chambre plus tard, si nécessaire… »
Trucs et astuces
- La fenêtre donnant sur l’escalier. « Il s’agit d’une idée de l’architecte afin que la cage d’escalier soit éclaboussée de lumière.»
- Les châssis extérieurs noirs. « Le noir tranche extrêmement bien avec la brique rouge clair que nous avons choisie. »
- Le joint à l’ancienne. « Celui-ci change complètement la configuration de la façade. »
- Un garage plus large. « Nous avons pu y placer nos machines à laver, ce qui nous évite des nuisances de bruit dans la maison car le garage est très bien isolé. »
- Un volume secondaire en retrait de la façade. « Cela permet, à l’avant, de garer une voiture supplémentaire et, à l’arrière, de bénéficier d’un effet « coupe-vent » ».
Les lignes de force
- Une maison étudiée. Les propriétaires ont réussi à anticiper leurs besoins présents et à venir.
- Une touche de soleil. Les couleurs décorant les murs et le mobilier offrent une petite touche chaleureuse.
- Une foule d’astuces.