SALLE DE BAINS 2020 – ON SE FAIT DU BIEN !

LA SALLE DE BAINS EST L’UNE DES PIÈCES LES PLUS COÛTEUSES À AMÉNAGER/ RÉNOVER. IL EST DONC ESSENTIEL DE NE PAS SE TROMPER AU MOMENT DE CHOISIR L’AMBIANCE SOUHAITÉE. ESPRIT « NATURE » OU CONTEMPORAIN ? TEINTES SOBRES OU COULEURS PASTEL ? QUELS QUE SOIENT VOS CHOIX, LA SALLE D’EAU DES ANNÉES 20 SERA APAISANTE OU NE SERA PAS !

En ce début de décennie, la salle de bains semble irrésistiblement s’assagir : le bois et les teintes sobres y tiennent le haut du pavé, afin de créer cette atmosphère relaxante, à laquelle nous aspirons toujours plus. Zoom sur les tendances qui font la salle de bains en 2020

Art déco, nature, slow ou contemporain ?

Le style Art déco revient en force : carrelages blancs aux murs, vasques aux lignes franches et inox brillant apportent cette petite touche des années ’20, un siècle plus tard. Une distinction toutefois : ces détails se déclinent de façon beaucoup plus contemporaine aujourd’hui qu’hier. Autre style, qui se confirme cette année encore : l’esprit nature, qui s’exprime autour de vasques en pierre, de paniers tressés, d’accessoires de salle de bains en céramique, sans oublier les fleurs séchées (une grande tendance 2020).

Le style « slow life » a lui aussi le vent en poupe : bois, fibres végétales, formes organiques, linge de bain naturel et cosy… le tout dans un cadre pur et minimaliste. Le style contemporain, enfin, se faufile partout. Alliage de lignes épurées, de grandes vasques rectangulaires, de miroirs simplissimes et de tonalités sombres ou douces, il est encore promis à de beaux jours…

Les couleurs de la salle d’eau

Les couleurs neutres tiennent encore et toujours le haut du pavé. Il faut dire qu’elles s’adaptent à toutes les circonstances et dégagent une sensation de bien-être et de calme. Blancs, beiges, gris et autres nudes ne sont pas prêts à se laisser détrôner.

Les couleurs pastel sont également de la partie : bleu layette, rose dragée, vert d’eau… Toutefois, l’orange ambré et le rose pastel seraient les couleurs de l’année dans la salle de bains. Pour une touche plus chaleureuse, les tonalités sombres sont néanmoins recommandées : brun caramel, terre d’ocre ou vert forêt, tant que cela reste naturel, on est dans le bon ! Ces tonalités se déclinent aussi bien en peinture qu’en carrelages, en zelliges ou encore en terrazzo. Pour les introduire, pensez aux accessoires de salle de bains : tapis, rideaux, vases, serviettes…

 

Une vasque née d’un objet détourné

Les vasques se sont généralisées dans les salles de bains récentes. Mais pour plus de cachet et de caractère, il est aussi possible de les réaliser maison. Pour ce faire, un objet clé sera détourné, qu’il s’agisse d’une vieille table de ferme, d’une commode, ou d’un établi par exemple… Ensuite, la créativité et l’habileté transformeront l’objet en meuble design, atypique et durable. De plus, le fait de réutiliser un meuble ancien permet de faire un geste écologique pour la planète.

 

 

 

Aux murs et aux sols…

Déjà en vogue depuis plusieurs années, le terrazzo persiste et signe dans la salle de bains. Ce matériau constitué de fragments de pierre naturelle personnalise la pièce en recouvrant les sols ou les tablettes. Les carreaux « simples » sont eux aussi toujours au goût du jour. Graphiques, ils dynamisent la pièce grâce à leurs formes géométriques. Mais leur motif orne également les accessoires avec succès : notamment le linge de maison, le tapis de bain, les serviettes…

Autres matériaux phares de l’année : les zelliges. Ces petits carreaux irisés tout droit débarqués du Maroc ont le vent en poupe dans la salle de bains, que ce soit à travers des coloris neutres comme le blanc ou le beige, ou encore des couleurs chaudes comme le vert forêt, le bleu ciel ou le noir.

Les carreaux blancs de ciment tout simples constituent eux aussi une bonne pioche. Longtemps privilégiés dans les luxueuses maisons de famille d’autrefois, ils offrent aujourd’hui une version plus géométrique et plus contemporaine. Au sol, au mur, voire partout, ils sont furieusement tendance !

 

Des matériaux bruts et variés

 

Au rayon accessoires, les objets en émail reviennent en force : porte-savon, porte brosse à dent, gobelet… Ce matériau d’hier signe un retour remarqué. À la fois discret, élégant et résistant, il confère un charme inimitable et un peu rétro à nos salles d’eau. La robinetterie se parera quant à elle de laiton, un matériau neutre et esthétique, sans ostentation. Plus original que l’inox, il donne du caractère à la salle d’eau, tout en subtilité. Côté mobilier, le bois brut occupe la première marche du podium. Détenant la palme de l’authenticité, il se faufile partout avec un charme sans faille : meuble vasque, tablette, armoire de rangement, vieille échelle porte-serviettes…

Le béton ciré, enfin, qui faisait le bonheur des salles de bains il y a une décennie, connaît certaines évolutions. En effet, il revêt désormais les vasques et la baignoire, en plus du sol et des murs. Pour un esprit brut, c’est assurément sur lui qu’il faut miser.

 

Une verrière d’un nouveau style

Chapeau bas à la verrière ! En effet, cet aménagement historique arrive sans cesse à se réinventer dans nos maisons. Dans la salle de bains, elle a en tous cas clairement trouvé ses marques. Elle se décline désormais sous forme de paroi de douche. Une astuce qui réveille la salle d’eau, entre charme et créativité.
Quant à la baignoire version 2020, elle sera en îlot ou ne sera pas ! Plus contemporains et organiques que la traditionnelle baignoire à pattes de lion, les modèles actuels s’installent aussi bien le long du mur qu’au milieu de la pièce. Un bijou pour les yeux.

Les douches à l’italienne

Plébiscitées depuis une dizaine d’années, elles sont devenues la nouvelle norme dans les salles de bains nouvelle génération. Design et épurées, elles sont idéales dans les petits espaces car elles s’intègrent partout, y compris dans les recoins en principe inutilisables. De plus, comme le sol de la salle de bains se prolonge souvent dans la douche à l’italienne, elle agrandit visuellement l’espace. L’absence de rideau et souvent de paroi de douche augmente encore cette impression d’espace. Enfin, l’unité dans les matériaux utilisés permet un entretien facile

 

Des rangements astucieux

 

Là aussi, la continuité est de rigueur : plus personne n’a envie d’une salle de bains encombrée, et cela ne date pas de 2020. Placards intégrés, armoires sol/plafond, meubles suspendus (pour gagner de l’espace au sol), miroir-placard, barres de crédence… Tous ces accessoires trouvent désormais leur place dans la salle d’eau. Sans oublier l’esthétisme : quelques niches réalisées sur-mesure seront du plus bel effet pour exposer vos objets fétiches.

Restez informé

S'inscrire à notre newsletter