Alors que les températures grimpent doucement, il est temps d’apporter un peu de fraîcheur à la maison, que ce soit via les couleurs, les matières, ou encore le style…
Au printemps, cela ne rate pas : les magasins regorgent d’accessoires vert gazon, jaune canari, et même bleu ciel. Histoire de prendre définitivement ses distances avec la froide saison…
Blanc-bleu
Le blanc n’a pas son pareil pour faire souffler un vent de fraîcheur sur nos demeures. De plus, il reflète la lumière et ne conserve pas la chaleur. Pour une touche plus tonique, vous pouvez l’associer au bleu. A tous les coups, cette combinaison mentholée aèrera votre chaumière !
Favorisez l’élément « eau »
Saviez-vous qu’un simple symbole exerçait un effet puissant sur notre psychisme ? Et quand on sait que l’eau est l’élément le plus rafraîchissant qui soit, inutile de chercher plus loin. Misez donc sur les fontaines, vases, aquariums, bouteilles d’eau design…
La transparence offrira aussi une impression de légèreté et de fraîcheur (table en plexiglas, escalier en verre…
Un souffle exotique
Quoi de plus rafraîchissant que l’évocation des tropiques dans votre logis ? Branches de palmier, plateau d’ananas, pots suspendus dont s’échappent des plantes grasses et des cactus… Voire même petit cocotier intérieur pour parfaire votre jungle intérieure, rien n’est « too much » pour évoquer l’évasion.
Quand la végétation s’invite au salon
L’ambiance végétale s’inscrit elle aussi dans ce mouvement « frais ». Supprimant les limites entre l’intérieur et l’extérieur, elle fait entrer la nature (plantes vertes à foison, arbustes…), mais aussi les matériaux naturels tels que le bois brut, les fibres, le lin…
8 trucs et astuces pour un « coup de frais »
• Pas de surcharge : exposez vos objets préférés en les laissant « respirer ». Exhibez-les en alternance et stockez-les au grenier entre les coups.
• Une plante par pièce : oxygénantes, vivantes, dynamisantes, les plantes redonnent vie aux intérieurs les plus tristounets.
• Du color zoning : il s’agit ici de peindre un mur dans une couleur flashy, de créer des zones de teintes différentes sur le sol, de dessiner de grosses rayures sur un meuble,…
• Du pastel et du brut : les deux se marient à merveille ! Terre cuite, céramique, bois ou encore marbre associé à un rose pâle, un bleu layette ou un vert pistache… On en redemande !
• Plus de lumière : débarrassez les appuis de fenêtre de leurs bibelots. De la même façon, dégagez totalement les baies vitrées des éléments obstructifs.
• Des miroirs : pour démultiplier la lumière et agrandir l’espace à peu de frais, rien de tel que les miroirs…
• Une literie claire et propre : quoi de plus jouissif – et frais ! – que des draps qui viennent d’être changés ?
• Le blanc intégral : quand il s’exprime en « total look », le coup de fraîcheur est assuré !