La maison expo de Braine-le-Comte est inédite : elle se décline en deux versions au même endroit. Mais elle a également développé le concept de maison « Air et Lumière » avec Velux. Une première belge !
Cette maison expo à ossature bois Tomwood mise résolument sur l’ambiance et le charme du bois. Non seulement dans sa structure, mais également en façades, au sol, à travers des gîtages laissés visibles dans le salon, ou encore le bar, la table à manger… En effet, une ossature bois est par essence invisible à l’œil nu, à moins que l’on ne décide d’accentuer son aspect bois via diverses moyens, comme c’est le cas ici.
Toutefois, le bois nécessitant un certain entretien, la maison a combiné le « vrai » bois et quelques leurres du plus bel effet… Ainsi, si l’on trouve de nombreux bardages bois en façades (du cèdre), le sol a été revêtu non d’un parquet mais bien d’un carrelage à imitation bois (il faut le toucher pour s’en rendre compte !) Dans la cuisine, le plan de travail et la crédence à effet bois ainsi que les niches se déclinent en réalité en stratifié. En revanche, les gîtages du plafond sont authentiques, apportant une touche à la fois chaleureuse et typée au salon. Enfin, la terrasse extérieure est en composite (une imitation bois très réaliste) pour un entretien aisé et visuellement bluffant.
Un lieu où il fait bon vivre…
La porte d’entrée vitrée mène directement à la pièce de vie, une astuce permettant d’amplifier la sensation d’espace. Toutefois, des placards intégrés et un wc ont été placés à proximité dans un local séparé. Sur la droite, une cuisine fonctionnelle exploite l’espace de façon optimale. Les armoires sans poignée et une hotte intégrée au faux plafond amplifient le caractère épuré du lieu. À gauche, un escalier en bois ajouré en hêtre (peint en blanc) joue la carte de la légèreté. L’ensemble est proche du style scandinave, qui privilégie, comme on le sait, le bois et le blanc. Plus loin, une cloison noire apporte une touche supplémentaire de charme au salon, sans oublier les gîtages de bois qui animent le plafond.
Une lumière extrapolée
L’escalier, situé dans l’entrée, attire tous les regards. Ajouré, muni de marches en bois, il alterne métal noir (pour la rampe) et gris (pour les limons et garde-corps). Le verre anime également les garde-corps, créant une tripartite de matériaux (bois, métal et verre) particulièrement recherchée. Trait particulier : décliné en deux volées de marches, l’escalier affiche, sur le mur
de son premier pallier, un papier peint à motifs géométriques. Vu du hall de nuit, le jeu des garde-corps métalliques et le motif du papier peint créent une perspective intéressante, en parfaite harmonie. Epinglons aussi les petites appliques blanches cubiques accrochées au mur dans un style résolument contemporain.
Une sensation d’espace par 6 m de profondeur
Un autre défi de la maison expo de Braine-le-Comte était de bâtir une bâtisse de faible profondeur (à peine 6 mètres). Ceci afin de montrer qu’il était possible de jouir d’un cadre de vie agréable, même sur un terrain étroit. Les candidats-constructeurs renoncent en effet trop souvent à un terrain jugé trop restreint, alors qu’il serait possible d’y implanter la maison de leurs rêves. Mais grâce à l’exemple de Braine-le-Comte, ils réalisent que c’est tout à fait envisageable !
En effet, rien de tel qu’une réalisation concrète pour balayer ses préjugés…
Jeu de lignes en façade
Une caractéristique immanquable de la maison expo de Braine-le-Comte est sa façade, l’avant comme l’arrière. Côté rue, un jeu de bois de cèdre et de crépi blanc flirte avec des volumes rectangulaires horizontaux et verticaux délimités par les matériaux. À épingler : le toit plat sur la droite, lié à l’absence d’étage sur une partie du bâtiment. L’effet d’horizontalité est encore amplifié par le bardage bois qui dévore les deux tiers de la partie inférieure du bâtiment.
À l’arrière, l’ingéniosité est également de mise. Ici aussi, les bardages de cèdre animent les lieux, avec plusieurs « boîtes » de bois (une petite sur la droite, deux plus grandes sur la gauche, abritant la chaufferie, l’entrée et la buanderie). Cette architecture particulière apporte cachet et originalité à la bâtisse. À noter, également, la terrasse en composite aménagée en surplomb. Une bonne façon de compenser le plan incliné du terrain.
Une maison éclaboussée de lumière alliant les tons clairs et le bois. On y ressent une sensation de quiétude et de bienêtre dès que l’on en franchit le seuil. Les espaces semblent plus grands qu’ils ne le sont réellement grâce à cette abondance de luminosité et une architecture bien réfléchie.
Fiche technique
Architecte : Société SIA
Date de construction : 2019
Surface du terrain : environ 10 ares
Superficie : 155,5 m2 nets
Orientation jardin : Sud Pièces : 3 chambres, 1 bureau, 1 chaufferie, 1 salle d’eau,…
Matériaux et techniques : système de chauffage au gaz propane et chaudière à condensation, VMC à simple flux, nombreuses fenêtres de toit Velux selon le concept de maison « Air et Lumière », carrelages d’imitation bois au rez-de-chaussée et dans les chambres (carrelages beiges dans la salle d’eau), baignoire, double évier, châssis en PVC blanc (à l’intérieur) et anthracite (à l’extérieur), escalier en bois de hêtre peint en blanc, papier peint vieux rose à effet tissu à l’étage, placards intégrés au rez et dans le hall de nuit, plans de travail, crédence et îlot central en stratifié bois dans la cuisine,… En façades, volume principal en crépi blanc et bardages en bois de cèdre, toiture en tuiles béton anthracite.