Vietnamien de nationalité et acupuncteur de profession, le maître d’ouvrage avait pour priorité une maison respectant les règles du feng shui…
On dit souvent que le feng shui est « l’acupuncture de la maison ». Rien d’étonnant, donc, à ce que le maître d’ouvrage, qui pratique l’acupuncture à titre professionnel, se soit passionné pour cet art chinois ancestral. Pour respecter les principes du feng shui, rien ne pouvait être laissé au hasard : ni la configuration du terrain, ni les plans, que le maître des lieux a conçus lui-même, ni même encore la date de lancement de la construction…
Bâtisseur dans l’âme
Ce n’est pas la première fois que le Wavrien tentait l’expérience de la construction. « Par le passé, j’ai construit une première maison et un centre médical, avec des corps de métier séparés. Mais cela exigeait énormément de temps, et une organisation sans faille. Or, vu mon emploi du temps chargé, il n’était pas réaliste de réitérer l’expérience. Je me suis donc tourné vers une entreprise clé-sur-porte. J’ai choisi TP parce que je me suis fié à mon intuition, mais aussi parce que la société a accepté de jouer le jeu au niveau du feng shui ».
Des plans réfléchis dans les moindres détails
Une maison feng shui possède des exigences précises au niveau de l’orientation, de la disposition des pièces, et des espaces occupés par chaque membre de la famille (en fonction de leur date de naissance). « Pour cette raison, j’ai réalisé les plans moi-même, de A à Z. Mais comme il est impossible de créer une maison qui soit feng shui à 100%, j’ai dû faire quelques compromis ».
Volumes primaire et secondaire
Depuis la rue, la maison brille surtout par sa sobriété, ses lignes simples et son vaste espace à l’avant, permettant à la bâtisse de « respirer ». Un volume primaire, abritant les zones de vie, a été relié à un espace secondaire de 45 m2, qui lui est perpendiculaire. « Nous y avons installé nos locaux professionnels. Les deux zones sont clairement distinctes, ce qui est très pratique », note Madame.
Une maison zen
La question que tout le monde se pose : les efforts fournis par Monsieur afin de rendre la maison le plus feng shui possible ont-ils été payants ? « Oui, nous nous sentons divinement bien dans la maison, et ce, depuis le premier jour. Nous avons immédiatement eu le sentiment d’y avoir toujours vécu. Et chacun a directement trouvé sa place », s’enthousiasme Madame.
Les lignes de force
• Une maison conçue selon les principes du feng shui.
• Une conception simple et pratique.
• Une atmosphère zen.